Faisons-le ensemble

Faisons-le ensemble

Matériel ludique pour faire les tâches

Les charges font désormais partie intégrante de la journée des maternelle. Avec cet outil, Faisons-le ensemble, nous essayons de proposer 26 tâches différentes pour qu'elles soient accessibles à tous les enfants de maternelle : des cartes de jeu, volantes à une approche numérique.

OBJECTIFS
Donner des tâches aux tout-petits en classe a plusieurs objectifs en termes de développement personnel :
Cette activité favorise l'indépendance, l'autonomie et le sens des responsabilités. Les tout-petits apprennent à travailler ensemble, à se répartir les tâches, à coopérer, à s'organiser etc.

En utilisant cet outil Faisons-le ensemble, les tout-petits exercent aussi différentes fonctions cognitives et compétences exécutives : la planification et l'organisation, la mémoire de travail, la régulation des émotions et bien plus encore.

Pour l'enseignant(e), les tâches offrent de nombreuses possibilités d'observation, afin qu'il-elle puisse se faire une meilleure idée du développement des tout-petits. Les tâches permettent aussi de se rendre compte si des opportunités d'ajustement et d'accompagnement sont nécessaires.

Contenu

Cartes de tâches : pour chacune des 26 tâches, trois cartes différentes sont disponibles : une image avec la tâche, un dessin et un pictogramme. Vous pourrez ainsi adapter les cartes au niveau des tout-petits.

Vidéos didactiques : chaque tâche peut être présentée dans une vidéo didactique. De cette façon, les tout-petits peuvent voir comment une tâche est effectuée de manière correcte.

Panneaux de discussion : permettent d'amener la discussion, d'ouvrir les échanges autour des différentes tâches. Sur le recto, on peut voir l'image d'une classe sur laquelle des enfants effectuent diverses tâches. Au verso se trouvent des exemples de questions qui peuvent aider à la discussion.

Jeux : deux jeux éducatifs pour faire découvrir les tâches de manière ludique.

Dans le matériel, nous avons tenu compte de l'âge des tout-petits, de leurs capacités motrices et de leur développement cognitif. Par exemple, il existe des images et des jeux de différents niveaux pour les tout-petits et les plus grands.

Faisons-le ensemble
Faisons-le ensemble

Fiche d'information

309023
Eveil , Développement artistique , Education sociale
1re année mat. , 2e année mat. , 3e année mat.
Leermiddel/Leermiddel